Le Plan B’om (Baisse des Ordures Ménagères), est une campagne lancée par l’association Zero Waste France et Ie collectif 3R pour proposer une alternative à la reconstruction de l’incinérateur d’Ivry. Pour cette campagne, j’ai participé à la construction de la stratégie, sa mise en œuvre, mais également la réalisation de l’identité visuelle et sa déclinaison graphique
Réalisations graphiques
Réalisations : identitée graphique – mises en page – schémas – cartons web et print
Organisation de la mobilisation
L’histoire de la reconstruction de l’incinérateur d’Ivry débute il y a 25 ans. Un vieil incinérateur en fin de vie que le syndicat souhaite remplacer. Des citoyen-nes s’y opposent : pourquoi continuer à brûler nos déchets pendant les 40 prochaines années alors que l’on pourrait plutôt mettre en place des politiques de réductions des déchets ? L’idée est lancée, Zero Waste France se joint au Collectif 3R historique pour créer le Plan B’om. La mobilisation est avant tout politique. L’objectif est de convaincre les 86 élu-es qui composent le syndicat de choisir ce plan à la reconstruction.
Nous avons réalisé une campagne de communication en ligne mais surtout sur le terrain. Le contexte de la COP21 devait nous aider à mettre en avant les effets négatifs de l’incinération sur le climat.
Aujourd’hui, la construction de l’incinérateur est toujours d’actualité, mais la lutte continue.