Antenne régionale du Réseau Compost Citoyen National, le réseau BCF a été crée en 2023 à l’initiative d’association de la region impliqués dans le compostage de proximité. Le réseau s’est ensuite professionnalisé en 2025 avec le soutien de la région Bourgogne-Franche-Comté et de l’Ademe. Nos adhérents rassemblent des citoyens, des professionnels, des collectivités, des structures publiques comme privées, répartis sur l’ensemble de la région.
Stratégie en communication
La Région BFC était la dernière à ne pas avoir d’antenne RCC. Suite à un appel de la Région et de l’ADEME, la branche s’est lancée en 2023. À partir de 2024, une coordinatrice régionale a été embauchée et ma mission en communication a pu démarrer.
L’enjeu : faire connaître cette nouvelle antenne auprès des structures régionales qui parlent de compost. Le réseau souhaite avant tout outiller, accompagner et développer les structures qui promeuvent le compost dans la région.
Son deuxième objectif est de développer le compost au sens large, sensibiliser les habitant-es, collectivités et entreprises.
Dans ce cadre, l’enjeu de pouvoir communiquer à plusieurs niveaux est crucial. J’ai pu travailler à développer une stratégie qui va dans ce sens.
Chargé de communication

Sur le long cours, j’assure les tâches de communication de 2024 à 2026, fin de la première mission financée.
Site internet, réseaux sociaux, lettre d’info, documentation… Un suivit des tâches de communication élémentaires pour faire découvrir la structure à ses publics.