Le communicant
« On ne peut pas ne pas communiquer » P.Watzlawick
Pourquoi communiquer ?
Nous avons épuisé la plupart des ressources sur notre planète, modifié significativement le climat et nous entrons dans un siècle où l’abondance de nos sociétés contemporaines ne sera plus qu’un vague souvenir.
Les inégalités continuent de se creuser quand les minorités subissent de plein fouet un système patriarcal et colonial encore bien présent.
Nous souhaitons voir advenir une société plus juste, qui arrête de dominer et d’oppresser. Mais toutes les bonnes volontés ne suffisent pas si nous ne pensons pas notre communication. Au moment où nous sommes innondés d’information, il est urgent de se demander : pourquoi communiquer ?

Le Golden Circle
© Simon Sinek

Comment communiquer ?
Depuis que vous avez commencer à lire cette page, environ 100 000 posts instagram ont été posté dans le monde. Le besoin d’exister dans un monde submergé d’informations n’est plus à démontrer. Et pourtant, nous continuons à produire sans cesse, des rapports, des études, des vidéos, des événements… nous ajoutons chaque jour un peu plus de « bruit » dans le brouhaha global.
Ma conclusion est simple : nous devons moins communiquer et mieux cibler.
Avec quoi communiquer ?
Là encore, la culture de communication actuelle nous pousse à utiliser le numérique les yeux fermés et à remplir cet espace de nombreux messages… Mais le monde de la communication est bien plus vaste. C’est d’abord celui de notre entourage direct, de nos ami·es, proches, collègues, celui qui nous parle d’une réalité quotidienne. Et puis c’est bien sûr l’espace public, celui qui était le plus convoité jusqu’à l’apparition d’internet. Pour moi, la seule façon d’entrer en connexion avec nos audiences et de toucher tous ces univers à la fois. Mais comment faire ? Parlons-en !

Le triangle de la communication
© Edouard Marchal

curriculum vitæ
Depuis 2015
J’exerce une activité de conseil, stratégie et production en communication.
Mes expériences en tant que chargé et/ou responsable communication
Avril/juin 2022 – Campagne des élections législatives avec Charles Fournier à Tours.
2021/2022 – BL évolution
2021/2022 – Terres de Luttes
2021 – La campagne “Un Nouveau Souffle” pour les élections régionales en Centre-Val de Loire, avec Charles Fournier.
2020/2021 – La Coopérative Oasis
2019/2021 – Le Mouvement Colibris
2017 – Le Collectif pour une Transition Citoyenne – La Fête des Possibles
2016 – Mutinerie Corworking
2015 – Zero Waste France
2014 – Assistant de l’agence de communication Id Cube à Lille, chargé de communication de l’association Avenir Climatique et du mouvement We Are Ready Now.
2012 – Assistant du service de communication d’Action contre la Faim
Mon parcours
2010 – Un volontariat international au Mexique pour découvrir le métier de communicant.
2010/2012 – De retour en France, je débute un DUT communication à Nancy qui m’apprend les fondamentaux du métier.
2012 – Cette formation très opérationnelle me permet d’intégrer le service communication d’Action contre la Faim en tant qu’assistant du service communication.
2012/2013 – À Dundee, en Ecosse, je parfais ma formation technique avec un Bachelor media et design.
Cette même année, je rencontre l’association Avenir Climatique, les origines d’un engagement profond, dans laquelle je prends le rôle de chargé de communication.
2013/2014 – Je termine ma formation avec un Master en Communication à Lille. Deux années pour penser la communication et creuser un sujet de recherche : le crowdsoursing au service du militantisme.
2014-2015 – Mon engagement pour le climat s’intensifie. Je co-fonde le mouvement We Are Ready Now qui propose à toute une jeune génération de se lever ensemble pour changer de système.
Cette même année, j’intègre l’agence IDCUBE comme assistant marketing qui me forme au conseil en communication.
2015 – L’année du climat. Je deviens chargé de communication pour l’association Zero Waste France, qui me projette dans la thématique des déchets. Je co-organise en parallèle l’événement COY11, qui rassemble plus de 5000 jeunes de tous les pays en amont de la COP21.