Philosophie

Rien sans passion.

Il n’y a pas de campagne, de projets ou de luttes sans communication. Ne reléguons pas au second rang cet aspect de nos projets. Sans communication, nous ne participons pas à créer l’imaginaire collectif nécessaire pour transformer notre modèle.

“Changer le monde ? Quelle drôle d’idée !”

Mon engagement commence par un constat : nous avons épuisé la plupart des ressources sur notre planète, modifié significativement le climat et nous entrons dans un siècle où l’abondance de nos sociétés contemporaines ne sera plus qu’un vague souvenir.

Nous vivons également une crise sociale. Les inégalités continuent de se creuser quand les minorités subissent de plein fouet un système patriarcal dépassé.

Comme beaucoup, je me suis levé face à cette situation et j’ai souhaité contribuer à créer une société juste et soutenable. J’ai choisi la communication comme outil au service d’une transformation profonde et désirable de nos modes de vie.

Et si l’argent n’était qu’un outil ?

Notre cœur est pur, notre porte-monnaie est vide.
Un constat partagé par l’écrasante majorité des changeur-ses de monde. Pour changer de société, je considère que nous devons changer notre rapport à l’argent. Le monde de la communication est souvent hors de prix, personne ne se l’explique vraiment.

Depuis le début de mon activité, je travaille à “prix conscient”. Je demande à chaque personne avec qui je travaille, de réfléchir à la valeur du service que je lui rends, du temps passé, et de me proposer une contribution en conséquence. Chacune personne est alors libre de donner ce qu’il/elle veut ou imaginer d’autres formes de gratifications.

Édouard a produit un excellent boulot, dans tes temps très courts, pour que la première édition de la Fête des Possibles soit une réussite. Créatif et rigoureux, constructif et enthousiaste, Edouard a piloté tout une palette de projets, de la création d’une charte graphique à la gestion des réseaux sociaux, en passant par la refonte du site web, la co-construction d’une stratégie et d’un plan d’action… Nous allons refaire à lui en freelance cette fois pour les prochaines aventures de la transition citoyenne, notamment pour du travail graphique.

 

Julien NoéTransition Citoyenne

J’ai eu le plaisir de travailler sur plusieurs projets avec Edouard, de la refonte de notre plaquette présentant notre association à la création d’affiches pour nos festivals plusieurs années de suite. Edouard est toujours très réactif et produit des visuels innovants en des temps records ! Très à l’écoute et attentif à l’univers dans lequel vous souhaitez que les visuels soient proposés il a toujours satisfaits nos attentes ! Avec le sourire et des valeurs humanistes très fortes, je recommande chaudement de faire appel à lui pour vos projets et besoins en communication.

 

Solenne Boiziau – Mouvement Utopia


Pro, efficace et flexible ! Edouard a toujours parfaitement répondu à nos demandes pour de la vidéo et du graphisme, et ce en un temps record et en se calant sur notre agenda. Le tout avec le sourire !

 

Lucie PinsonLes Amis de la Terre France

J’ai eu l’occasion de travailler avec Édouard sur plusieurs projets qui m’ont tous entièrement satisfait. Edouard est une personne à l’écoute qui prendra le temps de comprendre votre univers afin de vous faire un travail sur mesure. C’est aussi quelq’un de très réactif, capable de vous pondre des documents en un temps record.

 

Charles Adrien LouisB&L Evolution

J’ai eu le plaisir de travailler avec Edouard, sur recommandation, concernant la refonte de nos supports de présentations externes (rapport annuel et plaquette de présentation de l’association). Et nous signons à nouveau sans hésiter pour cette année ! Entre richesse des idées, richesse humaine, conseils, disponibilité et rigueur, cette collaboration avec Edouard fut particulièrement enrichissante. Le résultat de son travail fut salué par chacun : salariés, bénévoles, partenaires… un grand merci, donc !

 

Antoine BouvetDroits d’urgence

Parcours

Depuis 2015

J’exerce une activité de conseil, stratégie et production en communication.

2010

Une année de voyage et d’expérience, durant laquelle se révèle ma passion pour l’engagement associatif et la communication lors d’un volontariat international au Mexique.

2010/2012

De retour en France, je débute un DUT communication à Nancy qui m’apprend les fondamentaux du métier.

2012

Cette formation très opérationnelle me permet d’intégrer le service communication d’Action contre la Faim en tant que chargé de communication / attaché presse..

2013

À Dundee, en Ecosse, Dundee, je parfais ma formation technique avec un Bachelor media et design.

Cette même année, je rencontre l’association Avenir Climatique, les origines d’un engagement profond, dans laquelle je prends le rôle de chargé de communication.

2013/2015

Je termine ma formation avec un Master en Communication à Lille. Deux années pour penser la communication et creuser un sujet de recherche : le  crowdsoursing au service du militantisme.

2014

Mon engagement pour le climat s’intensifie. Je co-fonde le mouvement We Are Ready Now qui propose à toute une jeune génération de se lever ensemble pour changer de système.

Cette même année, j’intègre l’agence IDCUBE comme assistant marketing qui me forme au conseil en communication.

2015

L’année du climat.
Je deviens chargé de communication pour l’association Zero Waste France, qui me projette dans la thématique des déchets. Je co-organise en parallèle l’événement COY11, qui rassemble plus de 5000 jeunes de tous les pays en amont de la COP21.

En tant que chargé de communication

2021 – La campagne “Un Nouveau Souffle” pour les élections régionales en Centre-Val de Loire, avec Charles Fournier.

2020/2021 – La Coopérative Oasis

2019/2021 – Le Mouvement Colibris

2017 – Le Collectif pour une Transition Citoyenne – La Fête des Possibles

2016Mutinerie Corworking

2015Zero Waste France